Espace ado "Tous à l'abry"

Responsable Tous à l’Abry : Leïdja PREVOST
e-mail : mjcafleidja@gmail.com

L’équipe d’animation accueille les jeunes de 11 à 17 ans à l’espace ado Tous à l’Abry pendant les périodes scolaires et pendant les vacances scolaires.

Le lieu d’accueil est le local de la MJC situé 6 rue André Abry.

Les jeunes et l’équipe d’animation ont déterminé les objectifs suivants :

• développer une présence de la MJC dans le quartier Abry
  • intégrer les envies des jeunes dans les propositions d’animation
  • favoriser l’investissement des jeunes dans des projets
  • développer le lien social entre les jeunes et avec les habitants du quartier
  • accompagner les jeunes dans leur adolescence
  • favoriser la découverte de nouvelles activités
  • accompagner les jeunes dans leurs prises d’initiatives
  • participer à l’émergence de la singularité de chaque jeune
  • faire vivre au quotidien les valeurs du vivre ensemble : solidarité, partage, bienveillance, tolérance, bonne humeur

PÉRIODES SCOLAIRES

Pendant les périodes scolaires, Tous à l’Abry est ouvert pour l’accompagnement à la scolarité et l’accueil libre.

Accompagnement à la scolarité.

Le mardi de 17h à 19h, les jeunes peuvent profiter de conseils dans un cadre propice au travail.

Au-delà d’une simple aide aux devoirs, les objectifs de ce temps sont d’accompagner le jeune dans son parcours scolaire :

• prendre plaisir à découvrir et apprendre
  • trouver sa méthode d’apprentissage
  • s’outiller de manière efficace (comment effectuer des recherches, comment anticiper et s’organiser, comment réaliser une fiche de révision, etc)
  • préparer la suite de son parcours (recherche d’études, recherche de stages, rédaction de CV et lettre de motivation, préparation aux entretiens)

Accueil libre

Le mercredi de 14h à 19h est consacré au loisir et à la bonne humeur. Les jeunes peuvent profiter des espaces de loisirs du local (jeux en bois, baby foot, jeux vidéos ou simplement partager une discussion entre eux, avec les animateurs et/ou avec les habitants du quartier.

S’ils le souhaitent, les jeunes peuvent aussi se saisir de ce moment pour s’investir sur des projets, accompagnés par l’équipe d’animation. Vous trouverez juste au-dessous des exemples de projets menés par les jeunes en 2020 et 2021.

Fête de Noël  |  Un groupe s’est mobilisé pour offrir aux habitants un temps convivial lors des fêtes de fin d’année (contes, jeux, pizzas, crêpes).

A l’Abry du besoin  |  Un groupe s’est mobilisé pour mettre en place une collecte solidaire de produits alimentaires et d’hygiène à destination des habitants précaires du quartier.

VACANCES SCOLAIRES

Pendant les vacances scolaires, l’espace ado Tous à l’Abry est ouvert en semaine.

Les jeunes peuvent venir profiter des mêmes loisirs que pendant les périodes scolaires ou organiser avec l’équipe d’animation des soirées à thème :

• projection d’un événement sportif
  • repas partagé avec des habitants
  • projection d’un film
  • soirée jeux
  • activités sportives (foot, basket, etc)

Pendant les vacances d’été, des sorties à la journée peuvent être organisées pour des groupes de 7 jeunes afin de leur offrir l’opportunité de découvrir de nouveaux lieux naturels ou culturels.

Pour venir à l’espace ado Tous à l’Abry, il suffit de :